Corée du Sud Prélèvements pour analyses de lots de lait de Vitagermine
La direction de la consommation (Dgccrf) a prélevé mardi pour analyses des échantillons de boîtes de lait en poudre pour bébé de la marque Babynat après la découverte, par les autorités vétérinaires de Corée du Sud, d'une bactérie dans un lot, a-t-on appris de sources concordantes. «Il y a eu des prélèvements» de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) chez le fabricant Isigny Sainte Mère, a indiqué à l'Afp la préfecture du Calvados.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative Isigny Sainte Mère attend le résultat officiel des tests. (© Terre-net Média) |
La coopérative Isigny Sainte Mère a fabriqué pour le compte de Vitagerine le lait Babynat, qui a fait l'objet de contrôles en Corée. Les résultats de ces analyses devraient être connus le 24 février, selon Vitagermine. Les services vétérinaires sud-coréens (Nvrqs) ont détecté des traces de l'entérobactérie sakazaki dans un lot de 135 kilos de boîtes de lait de marque Vitagermine importées le mois dernier dans le pays mais qui n'ont pas été distribuées aux clients. Cette bactérie peut être à l'origine de méningite et d'entérite.
En France les responsables de Vitagermine, qui commercialise ce lait de vache en Corée sous le nom de Babynat ont indiqué que les «analyses systématiques faites sur les lots envoyées en Corée, avant leur expédition, n'avaient révélé aucun problème». Vitagermine a cependant relancé des «tests sur des échantillons de laits conservés dans l'usine pour une contre-analyse auprès d'un laboratoire français agréé par les autorités sud-coréeennes", dont les résultats sont attendus "en fin de semaine», a précisé M. Lisoie.
Depuis décembre 2007, 1.492 kilos de produits Vitagermine ont été exportés vers la Corée du Sud et 1.222 kilos distribués dans le commerce. Après la découverte de traces de bactéries dans le lot importé le mois dernier, les services vétérinaires de Séoul ont annoncé qu'ils allaient procéder à d'autres tests sur un autre lot de 135 kilos arrivé en Corée du Sud le 6 février et qui n'a pas encore été mis sur le marché. Les services vétérinaires coréens vont aussi tester des produits déjà distribués aux clients. Les résultats des analyses devraient être connus la semaine prochaine et les autorités sud-coréennes pourraient alors ordonner le rappel des produits si les tests sont positifs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :